Yoga accessible


« Voir le possible là où les autres voient l’impossible, telle est la clé du succès. » 

Charles-Albert Poissant 

Qu'est ce que le yoga accessible ?



Les cours de yoga accessible sont des cours adaptés aux seniors et aux personnes à mobilité réduite.

Cette technique a été développée par Jivana Heyman en Californie, auprès duquel je me suis formée.  http://accessibleyoga.org/

Les cours peuvent être réalisés dans le cadre de cours individuel à domicile, en maison de retraite ou encore en centre de santé spécialisé. Le yoga accessible peut bien évidemment rentrer dans le cadre d'une rééducation et il est possible de travailler avec le personnel médical. 

Les postures et séries de mouvements sont adaptées à l’aide d’accessoires pour que chacun puisse adapter la posture à ses possibilités tout en profitant des bienfaits.  


Comment se déroule les cours ?

Chaque cours est unique, personnalisé, adapté aux différents publics. 

Il est possible de réunir différents publics, par exemple des personnes pratiquant le yoga sur chaise, mais aussi sur tapis ou bien en fauteuil. 

Comme dans un cours classique, nous retrouverons différents exercices de yoga selon les possibilités des participants. 


On retrouve des exercices de respiration, méditation, visualisation. Ce sont d'ailleurs les pratiques les plus puissantes du yoga qui sollicitent très peu le corps. 

Les postures sont réinventées en fonction des possibilités de chaque élève, adaptées à son corps du jour afin que la posture soit stable et confortable.

La pratique du yoga pour les personnes à mobilité réduite leur permettent tout simplement de bouger, de s'exprimer, d'apprendre à mieux connaître son corps ou bien à le redécouvrir. 
La pratique leur permet de retrouver une certaine motricité, de gagner en confiance séance après séance.